Brésil
Gastronomie
La gastronomie brésilienne bénéficie de ses multiples influences pour donner une cuisine relevée, goûteuse, qui se pare de saveurs méditerranéennes, africaines et locales.
Gastronomie

Chaque région du Brésil offre des plats typiques inspirés des produits que l’on y trouve, mais aussi parfumés à la sauce de ceux qui y sont passés.

Le plat national reste la feijoada, une composition faite à base de haricots noirs et de viande de porc, qu’il fait bon goûter à Rio de Janeiro. Il se sert accompagné de riz blanc, de légumes et de tranches d’orange. D’autres plats très représentatifs de la cuisine brésilienne sont l’acarajé (qui sont des petits pains de vatapá, crème de crevettes ou gombo), préparés dans la région de Bahia, plus tournée vers les produits de la mer, de même que le sarapatel (foie et coeur de boeuf avec des tomates, des piments, des oignons et de la sauce), le caruru (crevettes, ocras, oignons et piments), des recettes la plupart rapportées par la tradition des esclaves.

À Rio Grande do Sul, on déguste le meilleur churrasco de tout le Brésil (viande grillée, tomate et sauce aux oignons), le galleto al primo canto (coq préparé à la braise avec du vin blanc et de l'huile) tandis que dans la région de l'Amazonie, on trouve le pato no tucupi (canard avec une sauce aux herbes sauvages). La moqueca un ragoût de poisson, crevettes, crabe et huîtres, agrémenté d’huile de dendé et de lait de coco, est un pur délice à commander aux abords des plages animées. Le tacacá no tucupi quant à lui est un mélange de gomme de tapioca et poudre de manioc combinées avec une sauce gourmande.

Dans la région du centre-ouest, la nourriture du matto grosso est très reconnue pour la variété de poissons enroulés dans des feuilles de bananier et cuits au barbecue avec du gros sel. L’épaule et le jambon de porc grillés avec du miel ou marinés sont aussi cuisinés à merveille ici. Les Brésiliens sont assez carnivores et certains restaurants offrent de déguster un rodizio de viandes, autrement dit un festival de viandes de porc, de bœuf, d’agneau, de poulet, toutes plus goûteuses les unes que les autres.

Ainsi la cuisine brésilienne offre une carte des plus variée et riche qui permet de s’initier aux saveurs locales, très recherchées, dans des plats chaleureux, la plupart du temps consistants, qu’il fait bon partager en famille ou entre amis.

Pour réchauffer l’ambiance, rien de tel que les meilleurs cocktails brésiliens, la Caipirinha, la Maracuja ou la Pina Colada , à base de Cachaça, l’alcool de canne à sucre local, des noms qui parlent de soleil et de soirées endiablées. En bord de plage, vous pouvez déguster et faire fabriquer les meilleurs mélanges de fruits frais possibles, pastèque, noix de coco, ananas, kiwis, oranges, mangues, l’exotisme se déguste à tous les coins de rue. La gastronomie brésilienne est à l’image du pays et de son peuple, savoureuse, pleine d’arômes épicés, de senteurs, de couleurs, d’aromates, de mets qui rivalisent pour donner une ambiance typique et chaleureuse palpable dans tout le territoire !

LES PLATS TYPIQUES DU BRÉSIL

La cuisine brésilienne résulte de l'étonnant mariage des traditions culinaires portugaises, indiennes indigènes et surtout africaines, comme en témoignent les recettes les plus fortes en goût de Bahia. Mais tous ceux qui sont passés ici au temps de la découverte du pays, ont laissé leur influence dans une cuisine haute en couleurs et aux saveurs exquises.

La Feijoada est plat national brésilien. Dans tous les restaurants, il est traditionnellement servi le samedi midi. Les haricots sont mijotés avec des pieds, queues et oreilles de porc salé, de la poitrine et des saucisses fumées, de la viande de bœuf fumée, le tout aromatisé à l'ail et aux oignons revenus à l'huile de palme. Une recette qui tient au corps !

Recette de la Feijoada : Ingrédients (pour 8 personnes)

  • - 500 g de haricots noirs
  • - 4 cuillères à soupe d'huile
  • - 2 oignons hachés
  • - 5 gousses d’ail
  • - 3 feuilles de laurier
  • - 1/2 tasse de persil haché
  • - 1/2 tasse de ciboulette hachée
  • - 300 g de saucisse de porc fumée
  • - 300 g de saucisson de porc fumé et salé
  • - 500 g de viande salée hachée en cubes
  • - 1 pied de porc salé
  • - 1 oreille de porc salée
  • - 1 queue de porc salée
  • - 500 g de côtelette de porc salée
  • - 300 g d’échine de porc hachée en cubes
  • - 100 g de lard haché en petits cubes
  • - 1 dose de cachaça
  • - 1 orange bien lavée (entière, avec écorce)
  • - sel

Préparation de la recette :

  • La veille, hachez en cubes les viandes salées (pied, oreille, queue, viande et épaule) et faites tremper dans de l’eau froide; changez l’eau 6 ou 7 fois.
  • Puis, faites bouillir les viandes dans l’eau pour enlever l’excès de graisse.
  • La veille aussi, laissez tremper les haricots dans l’eau froide pendant 12 h.
  • Le jour même, 5 h avant de servir au minimum, faites bouillir les haricots, la viande salée et les côtelettes dans l’eau, dans une grande marmite.
  • À fur et à mesure que l’eau se réduit, ajoutez un peu plus de l’eau bouillante et laissez cuire à feu doux pendant 3 h (couvercle fermé). Puis ajoutez les autres ingrédients salés.
  • Quand les haricots commenceront à cuire, ajoutez les saucissons et les saucisses, coupés en tranches; cuisinez jusqu’à ce que la sauce devienne épaisse.
  • Dans une poêle, faites revenir le lard, l’ail, l’oignon et les feuilles de laurier.
  • Ajoutez ensuite 500 ml du bouillon de haricots et laissez cuire 10 min. Mélangez.
  • Ajoutez le persil, la ciboulette, la cachaça et l’orange et laissez cuire à feu doux.
  • Déguster et ajoutez du sel, s’il faut.
  • Pour servir, retirez l’orange et écartez-la, l’orange enlève l’excès de graisse.

Les autres recettes typiques brésiliennes sont la Virada a paulista ou mineira où le haricot est transformé en purée. Accompagné de riz, de chou vert et servi avec des côtelettes de porc, des couennes rôties et des bananes panées.

Le Carne do sol qui est de la viande de bœuf salée et boucanée, qui se déguste à toute heure ou accompagné de purée de manioc, une spécialité du Nordeste.

La Farofa est la semoule de manioc frite à laquelle on ajoute au choix des petits morceaux de carne do sol, de saucisse, des œufs, des haricots, des herbes et des petits oignons, une recette consistante et très parfumée.

La Moqueca de peixe ou de camarão est une spécialité où l’on fait revenir le poisson et les crustacés avec oignon, ail, coriandre et tomates dans du lait de coco et on achève la cuisson avec de l'huile de palme, servi avec du riz elle est excellente et pleine d’arômes.

L’Empadão quant à elle est une grande tarte fourrée aux crevettes ou à la viande, avec des cœurs de palmier et divers légumes.

Le prénommé cuscus, n’a rien à voir avec le couscous nord-africain, il s’agit ici d’un gâteau de semoule de maïs, fourré aux crevettes et aux sardines, avec des morceaux de légumes. La Vatapá est une savoureuse purée à base de mie de pain ou de farine de blé, comprenant crevettes, lait de coco, gingembre, noix de cajou, épices.

À Bahia, l’autre spécialité ne provient pas de la mer, le Buchada de carneiro est constitué de panse de mouton farcie aux tripes et abats, préparée en ragoût aux herbes ou cuite au court-bouillon. La grillade de bœuf Churrasco se déguste tant dans les meilleurs restaurants que dans les échoppes à tous les coins de rue.

Le Pernil assado est un jambon entier, frais et rôti, avec farofa et couennes grillées. Le porc est ainsi à l’honneur dans de nombreuses recettes.

Les Salgados sont des amuses gueules sous forme de beignets qui se grignotent toute la journée, à la viande, au poisson, aux crustacés et aux légumes, mais aussi au fromage !

Pour les , le Pudim est un flan sucré, le Pé de Moleque une nougatine à base de cacahuètes, le bolo do estudante, est un gâteau gélatineux à base de noix de coco, enrobé de noix de cajou. La fabuleuse Romeo e Julieta est constituée de la pâte de goyave et se déguste avec un fromage mineiro dans un mariage sucré-salé très populaire. Une cuisine succulente et surtout très variée !