Le Brésil est bordé par l'Océan Atlantique à l'ouest. C'est un pays relativement plat et les zones montagneuses ne dépassent pas 3000 mètres d'altitude. Près de 60 % de la superficie est un plateau, le reste étant une plaine. Le Brésil est un pays qui offre une multitude de paysages géographiques, depuis la mer, à la montagne en passant par les lacs, les fleuves et la forêt. Une richesse incroyable pour un pays immense aux atouts considérables.
Le nord du pays est essentiellement recouvert de forêts, bien que son déboisement le mettre sans cesse en péril, il abrite une faune et une flore uniques qui font toute la richesse de l’Amazonie. Le bassin de l’Amazone occupe quand à lui plus du tiers du pays. Dans cette zone basse où les rares hauteurs dépassent à peine 150 m d’altitude, le fleuve irrigue une immense plaine marécageuse recouverte de forêts vierges, exemple type de la forêt tropicale.
Le Nordeste, comme il est nommé, est la région des latifundias, immenses domaines privés. Le centre ouest comporte de hauts plateaux arides, couvertes de cerrado, des savanes, des marais, mais aussi des forêts tropicales. De hauts plateaux érodés occupent la majeure partie de la moitié méridionale du Brésil. D’une altitude moyenne de 305 à 915 m, ils sont entrecoupés de chaînes montagneuses et de nombreuses vallées.
Généralement parallèle à la côte, le rebord de ces hauts plateaux émerge de façon abrupte de l’océan Atlantique en isolant d’étroites plaines littorales discontinues où se rencontrent les fortes densités de population. Parmi les grandes chaînes du plateau brésilien figurent notamment la Serra da Mantiqueira, la Serra do Mar ou encore la Serra Geral. Leur altitude moyenne est inférieure à 1 200 m, mais plusieurs sommets culminent à des altitudes plus élevées. C’est le cas du mont Bandeira, dans la Serra da Mantiqueira qui atteint 2 890 m ou encore le Pedra Açu à 2 232 m dans la Serra do Mar.
Le sud étend sa végétation subtropicale et tropicale. Le littoral brésilien, long de 9 655 km, présente des contours d’une remarquable régularité, surtout au nord du pays. Cependant, plusieurs échancrures profondes dans la côte constituent d’excellents ports naturels. C’est le cas de Rio de Janeiro, de Salvador et de Recife.
Entre industrialisation de masse, écologie et préservation, développement et sauvegarde de la biodiversité, le Brésil aménage son territoire vaste et varié en fonction des spécificités de chaque région. Une géographie au service des hommes qui aide les Brésiliens à tirer le meilleur parti possible de chaque zone du nord au sud et d’est en ouest. Un pays d’avenir qui officie avec le meilleur de la nature, des reliefs et des paysages !