Brésil
Grandes villes
Plus de 70 % des Brésiliens habitent dans les villes et une grande majorité dans des quartiers pauvres, les favelas, bidonvilles encerclant les modernes mégapoles notamment les plus côtières.
Grandes villes

Le Brésil est peuplé de 162 000 000 d'habitants répartis sur une superficie globale de 8 511 966 km².

Brasilia est la capitale du Brésil depuis 1960 succédant à Rio de Janeiro et Salvador de Bahia, comme symbole du Brésil nouveau et dynamique. La ville est marquée par le désir de modernisation avec des bâtiments officiels à l’architecture innovante, et possède le cœur administratif du pays, comme en témoigne le square des trois pouvoirs fondamentaux du pays, mais aussi des infrastructures routières étonnantes, et l’envie de se tourner vers l’intérieur du pays et les ressources amazoniennes. Brasilia est située à l'intérieur des terres sur un plateau s'élevant à 1000 m d'altitude. Elle compte 1 200 000 habitants pour une superficie de 5814 km².

Belém est située dans la région du Para , en bordure de son delta, sur l'Amazone. Elle compte 1 575 000 habitants. La ville fut fondée comme port fluvial, le 12 janvier 1616, mais aussi comme point de défense vis-à-vis des ennemis. En 1511 elle devient la capitale du Para. L'activité principale de Belém est le commerce grâce aux nombreux marchés situés sur les rives des rivières. Son centre est un quartier ancien composé de maisons portugaises à 2 étages dont les constructions datent de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Un curieux mélange de modernité et d’architecture à la française.

Manaus, capitale de l’état d’Amazonas, est la ville située au nord-ouest du Brésil sur le Rio Negro. Elle compte 834 540 habitants. En 1669, Francisco da Mota Falcão construit le fort de São do Rio Neginho sur le site actuel de Manaus. Le commerce du caoutchouc constitue, entre 1880 et 1910, le principal développement de l'économie de l'Amazonas, notamment grâce au port de Manaus construit en 1900. La ville abrite de nombreux monuments de style néocolonial, comme un vaste opéra richement décoré.

Sao Paolo, avec plus de 11 millions d’habitants et Rio de Janeiro avec un peu plus de 6 millions sont les deux villes les plus peuplées et les plus importantes du pays. Sao Paolo est située dans le sud-est du pays, à 240 milles de Rio de Janeiro. Elle est le centre commercial, culturel, financier et industriel du pays. Rio de Janeiro dont la réputation a traversé les frontières depuis longtemps est mondialement connue pour son carnaval, ses plages comme celle de Copacabana et sa statue du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado. Rio est une mégapole synonyme d’exotisme, de folie, de convivialité, ouverte au reste du monde, amicale et culturelle qui semble ne jamais dormir.

Berceau culturel du pays, Salvador est une belle et attirante métisse. Elle possède un centre historique qui évoque le Portugal et une population majoritairement afro-brésilienne. Ville humaine et chaleureuse, célèbre pour son carnaval et la capoeira, Salvador séduit par son littoral, sa baie majestueuse, les splendeurs coloniales comme le Pelourinho, la richesse de sa gastronomie et l'énergie de ses habitants, les Bahianais. Pétrie de légendes, elle est l'une des plus villes du Brésil les plus attachantes.

Les villes brésiliennes comportent chacune leurs particularités unifiées par une population qui met tout son cœur à les rendre attrayantes. Modernes ou coloniaux, leurs quartiers surpeuplés ou élitistes sont parfaitement atypiques et permettent de comprendre un certain mode de vie à la brésilienne et la douceur qui règne ici malgré les différences sociales et les difficultés. Chacune raconte une histoire, celle d’un pays sous influences et métissé, mais qui a su se bâtir une identité propre.