Hospitalier, le Brésil est un pays culturellement riche qui aime à exprimer l’art de ses artistes, sous l’œil bienveillant du Christ Rédempteur qui domine Rio du haut de ses 40 mètres. Le carnaval est l’expression directe de ce caractère haut en couleur, événement populaire qui réunit les Brésiliens des quatre coins du pays et attire des milliers de touristes chaque année.
Le Brésil est le cinquième plus grand pays du Monde, un univers à l’infinie palette à découvrir. Il couvre la moitié du continent et a une frontière avec tous les pays d´Amérique du Sud, à l´exception de l´Équateur et du Chili. Sa seule évocation parle de métissage, de soif de vivre, de convivialité. Bénéficiant d’influences multiples la population brésilienne sait accueillir ses visiteurs. Au sud du pays sont palpables les origines portugaises et méditerranéennes, le nord est le royaume des descendants d’esclaves ramenés d’Afrique aux temps honteux de la colonisation, tandis que la belle Amazone abrite une population indigène en plein cœur de sa forêt. Une diversité dont le Brésil peut s’enorgueillir.
Le pays tout entier vit au rythme langoureux de la bossa-nova, les rues des villes sont très animées, et l’environnement géographique est extrêmement varié. De Rio à Sao Paulo, les paysages époustouflants se succèdent en plein cœur de l’Amazonie tropicale, poumon de la planète. Puis viennent les noms qui font rêver, qui parlent de samba, de caipirhina, de bonheurs balnéaires, sportifs, d’escapades romantiques, Ipanema et Copacabana, un festival pour les sens ! Brasilia, capitale du pays, est réputée pour son architecture moderne et futuriste et l’ambiance particulière qui y règne.
Le Brésil, terre de contrastes, dessine des paysages tout en diversité, entre l'aridité du désert du Lençois Maranhense, l’omniprésence de l'Amazone, et celle de la mer. Les plages de sable blanc et végétation tropicale se marient dans un des littoraux les plus beaux au monde. Petites criques isolées aux eaux turquoise, baies et plages bordées de dunes étirent leur blancheur perlée sur plusieurs kilomètres.
Plus au Nord et dans le bien nommé Nordeste, les villes, principalement en bord de mer, représentent un véritable patrimoine historique. Salvador et Recife, anciennes capitales coloniales, sont des sites chargés d’un passé qui a bâti le Brésil d’aujourd’hui. L’envoûtante Salvador est également le siège d'une culture à part, mélange unique de l'Afrique noire et du Portugal. Rio plus au sud entre montagne et mer, samba, carnaval, possède des panoramas incroyables, des sites classés, et grouille d’une population intrépide qui aime à vivre dans la rue, s’y restaurer, danser, et partager ses préoccupations dans une belle indolence !
Les nouvelles stations balnéaires à la mode, Búzios et Angras dos Reis, situées chacune à quelques heures de route de Rio, attirent quant à elles chaque année des milliers de touristes avec leurs plages vierges et leurs îles tropicales.
À São Paulo, grand parc industriel, le Brésil se fait dynamique et porte les couleurs de toute l'Amérique Latine. Ici le multiculturalisme, le brassage des nationalités sont à l’honneur, dans une cité qui s’apparente aux grandes villes nord-américaines ! L'influence européenne est palpable dès que l’on descend vers le sud. Dans les états de Paraná, Santa Catarina et Rio Grande do Sul les immigrants italiens, allemands et polonais ont laissé une empreinte indélébile. L’intérieur du pays occupé par la forêt est le siège de légendes, de réserves naturelles, et d’aventures dépaysantes. Les chutes d'Iguaçu offrent la plus grande attraction naturelle du pays.
Le Brésil est un pays d’avenir plein d’espoir, qui tente de mettre à profit son expérience et son goût de l’hospitalité pour s’ouvrir de plus en plus vers l’extérieur. Un pari attendu sur le plan international !