Avec plus de 20 millions d’habitants, des centaines de buildings et d’avenue, la cité où se traite la plus grande partie du négoce brésilien, oublie souvent de dormir !
Tous les secteurs industriels sont représentés ici, et de nombreuses entreprises internationales y ont installé leurs bureaux. Cœur économique du pays, la ville s’articule autour d’un centre-ville assez ancien, où les églises du 17e siècle côtoient les gratte-ciel, une atmosphère étonnante, mais révélatrice de l’essor de la ville. Le contraste est également saisissant entre les quartiers bourgeois, les grandes artères commerçantes, et les zones populaires où règne la plus grande pauvreté, tant sanitaire que sociale.
En son cœur historique, se trouvent les plus belles attractions touristiques à savoir la cathédrale de Se, le Patio do Colegio, le Monastère de Sao Bento, le Banespa Building, le Martinelli building qui fut le premier dans toute l’Amérique du Sud, le Théâtre municipal, la Estaçao, station de train, mais aussi le marché municipal. À l’ouest se trouve la fameuse Université de São Paulo, le palais de l'État, et le plus grand stade de football de la ville. Les favelas se pressent au nord, où s’entassent des milliers d’immigrants venus travailler ici, fleuron de l’industrie brésilienne. La ville possède « le » musée du football le plus original de toute l’Amérique du Sud, dans un pays où le ballon est culte.
Extrêmement cosmopolite, la ville a connu des arrivées massives de migrants européens, mais aussi d’Asie, qui se sont décimés un peu partout dans les quartiers influençant fortement les us et coutumes locaux et mettant leurs spécificités en avant. La quiétude se trouve ici dans la multitude de parcs très bien entretenus malgré l’urbanisation galopante, comme ceux de Villa-Lobos, Burle Marx, Aclimação, Água Branca et Cantareira, niché sur les hauteurs de la ville. Mais le plus célèbre parc de São Paulo est le parc Ibirapuera. Il abrite plusieurs bâtiments conçus par l’architecte brésilien Oscar Niemeyer, l’Auditorium, le Musée d'art contemporain et le Musée d'art moderne, l'Oca, le Planétarium et le musée Afro-Brasil. Un must pour se frotter à l’identité culturelle brésilienne. Sinon ce sont les immeubles qui attirent l’attention et remportent les lauriers touristiques dans une ville où ils ont poussé comme des champignons. Tel l’emblématique Copan qui se reconnaît à son allure sinueuse similaire à une vague. Autour du parc de la Luz se tient le fameux marché municipal, lieu incontournable pour découvrir la gastronomie locale dans les petites échoppes typiques.
Sao Paulo est une ville très animée de jour comme de nuit qui ne manque pas de charme, qui se laisse découvrir, et dont la qualité principale pour les touristes étrangers reste ce centre-ville particulièrement attaché au passé. La diversité qu’elle propose est à son image, trépidante et pétrie de multiples influences ! Une ville aux grandes ambitions !